Avis Cook Processor KitchenAid

Mon avis sur le Cook Processor après un an d’utilisation

Un an d’utilisation déjà du robot culinaire tout-en-un de KitchenAid, le Cook Processor. Il est donc temps de faire un premier bilan.

 

Pour planter le décor, nous sommes deux à la maison et nous travaillons tous les deux. J’aime beaucoup cuisiner quand j’ai le temps, c’est à dire le week-end. En semaine, c’est souvent une corvée. Je possédais déjà l’artisan de KitchenAid mais c’est le premier robot de ce type que j’utilise. Je ne saurai donc absolument pas vous dire si il est mieux ou moins bien qu’un autre. Par contre, je peux vous faire part de ce que j’aime ou pas dans ce robot, et ce que son acquisition a changé pour moi au quotidien.

Précision: je ne travaille pas pour KitchenAid et n’ai aucun lien commercial avec eux.

Ce que j’aime:

  • son look: c’est un robot qui doit être installé en permanence sur le plan de travail (on ne bouge pas 12 kg à chaque fois qu’on en a besoin), le critère esthétique est donc important car vous l’aurez toujours sous les yeux.
  • la facilité d’utilisation: on a juste à régler une température, un temps et une vitesse, et hop, c’est parti. Il y a également des programmes automatiques, j’en reparlerai un peu plus bas.
  • la taille du bol: la contenance est de 2,5l, et vous pouvez même aller au delà si vous ne mixez pas la préparation. Vous pouvez donc aisément faire à manger pour 4, voire 6 personnes suivant le type de préparation.
  • Les 3 paniers vapeurs sont très pratiques.
  • La fonction « Maintien au chaud » à la fin du programme automatique est un plus.

Ce que je n’aime pas ou moins:

  • Il émet un sifflement à basse vitesse, c’est un peu perturbant lors des premières utilisations. J’avoue que désormais, je n’y prête même plus attention. Certaines personnes sensibles au bruit peuvent être gênées. A noter que  des tests ont démontré qu’il est bien moins bruyant que ces concurrents (source que choisir, n° 542 de décembre 2015)
  • la première version du couvercle: celui-ci avait une double paroi avec des orifices. Au bout d’une semaine d’utilisation, il y avait déjà des résidus d’aliments incrustés dans celle-ci. Ce défaut de conception a heureusement été corrigé et un nouveau couvercle a été conçu, bien plus pratique. Dans cette nouvelle version, je regrette que la tige des accessoires montent au niveau de l’orifice du couvercle, empêchant ainsi l’insertion d’aliments solides.
  • l’application de recettes de Kitchenaid : peu de recettes, et celles-ci comportent beaucoup d’erreurs qui n’ont jamais été corrigées. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu l’idée de créer ce site.
  • Les programmes automatiques ne sont pas très bien conçus (exemple de la vitesse 10 pour pétrir les pâtes, ce n’est plus pétrir mais hacher à cette vitesse ou des vitesses / températures trop élevées pour mijoter). J’ai souvent du mal à les utiliser. Globalement, j’utilise 3 ou 4 programmes sur les 25 proposés.  Je fais donc beaucoup de recettes en manuel. Axe d’amélioration: J’aurais aimé pouvoir paramétrer moi-même un ou deux programmes par type de cuisson afin de choisir moi-même mes étapes, température, vitesse et durée.
  • Il n’est pas possible de mélanger le contenu du bol en mode vapeur, ce qui est vraiment dommage.

L’utilisation au quotidien:

Je l’utilise pratiquement tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

En semaine, il travaille à ma place et me permet de faire autre chose (ou rien d’ailleurs) en attendant que cela soit prêt. J’en ai beaucoup profité cet hiver pour faire des soupes et veloutés. Finies les briques achetées en supermarché, nous ne mangeons plus que du frais et fait maison !

Je fais aussi souvent des plats tout-en-un avec par exemple du riz qui cuit dans le bol. La vapeur produite cuit le poisson en papillote et les légumes . En 20 mn, vous avez donc un repas équilibré avec protéines, féculent et légumes, le tout sans matière grasse.

Le week-end, il a plutôt le rôle d’assistant. Il prépare ce que j’aime moins faire et pendant ce temps, je me concentre sur le reste.

Il est très pratique pour toutes les préparations qui nécessitent de chauffer tout en remuant constamment: les béchamels, génoises, pâtes à choux, sauce….

 

Ce que cela a changé: je n’utilise plus mon cuiseur-vapeur, ni mon blender, ni mon bol sorbetière.

Je fais désormais des préparations que je ne faisais pas auparavant, comme le risotto, la pâte à choux, des flans …

J’achète très peu de plats préparés et tout est pratiquement « Fait Maison ».

En fait, vous osez faire beaucoup plus avec ce robot car il vous aide !

 

En synthèse:  le robot souffre de quelques erreurs de jeunesse (un couvercle mal conçu que la marque a été obligée de revoir et changer), des programmes automatiques pas très adaptés, ….

Je ne regrette cependant pas mon achat car je m’en sers beaucoup. J’aurais du mal désormais à m’en passer.

C’est une façon différente de cuisiner mais que chacun peut adapter à sa façon de faire:

  • pour les personnes qui n’aiment ou ne savent pas cuisiner, le robot est un cuisinier
  • pour les personnes passionnées de cuisine, elles apprécieront d’avoir un aide culinaire.

81 Responses to Mon avis sur le Cook Processor après un an d’utilisation

  1. Titphe 3 avril 2016 at 09:04 #

    Tout à fait d’accord avec toutes ces remarques je me retrouve parfaitement dans ce que vous décrivez.
    Merci de continuer à alimenter ce site dont je ne me passe plus !

    • Helene 3 avril 2016 at 09:07 #

      Merci beaucoup 🙂 Bon dimanche,

    • Floriane 8 avril 2016 at 09:38 #

      Je partage votre avis.
      Je vous remercie pour ce site, les recettes sont claires et bien illustrées (toujours de belles photos).

  2. celine 3 avril 2016 at 09:07 #

    je partage à 100% vos remarques et commentaires. j adore ce robot et pour mon utilisation il est vraiment parfait. les programmes sont effectivement à adapter mais compte tenu de la faciliter de réglage c est bien. le seul hic ce sont effectivement les recettes, très limitées et fausses… mais votre site est d une grande aide.
    moi non plus, je ne regrette pas mon achat!

    • Helene 3 avril 2016 at 09:08 #

      Merci Céline pour ce retour,

  3. Valerie 3 avril 2016 at 09:26 #

    Bonjour
    Après avoir lu votre avis.
    Je dirais que tout est dit
    Je l utilise de temps en temps car je dois le déplacer à chaque fois.
    Au niveau du hachage ou mixage trés fin
    J ai été obligé d invertir dans le petit hachoir kitchenaid un bon complément.
    Au niveau du couvercle l orifice est génant si on veut rajouter des morceaux de beurre.fruits secs ou chocolat par exemple oui ca reste.
    Le sifllement est insupportable malgré un apareil trés silencieux.
    Merci
    Bon week end.

    • Helene 3 avril 2016 at 09:30 #

      Merci Valérie pour votre commentaire.

    • Gérard 7 avril 2016 at 09:59 #

      Ce sifflement ne se fait pas sur tous les appareils, j’ai un appareil a prêter par un magasin et il ne fait ce sifflement que sur la position mijoter P6 rien sur les autres. Il faudrait peut être contacter la marque s’il est toujours sous garantie

  4. Hamon 3 avril 2016 at 09:26 #

    J’m bien votre bilan et suis d’accord. Perso je sais que je ne l’utilise pas assez. Plus pour les soupes, les.plats mijoter et aussi un peu de sucrer depuis peu. Je m’inspire de votre blog qui est super. Une vrais sources de recette bien plus correct que le site initiale. Maintenant dès que je veux une recette mon premier réflexe est de venir ici. J’étais prête à le revendre car le prix par rapport à son utilisation n’était pas rentable. Mais maintenant je ne me vois plus faire mon riz au lait à l’ancienne ou la blanquette tout simplement même si mon mari lui à du mal avec kiki cook. Enfin bref un grand merci et encore… merci

    • Helene 3 avril 2016 at 09:30 #

      Merci à vous 🙂

  5. Sissi 3 avril 2016 at 10:33 #

    Hello,
    Génial ce robot, d’accord avec vous. Mais en ce qui concerne le sifflement, il est vraiment discret. Ca ne me dérange pas. Sinon, oui son aide est précieuse. Et design au top.
    MERCI

    • Helene 3 avril 2016 at 11:42 #

      Merci Sissi. Pour le sifflement, j’ai l’impression que cela peut varier d’un robot à l’autre mais aussi d’une personne à l’autre. J’ai eu des retours de personnes qui ne supportaient absolument pas. Dans ce cas, ne pas hésiter à contacter le SAV de KitchenAid.
      Bon dimanche,

  6. MHB31 3 avril 2016 at 11:31 #

    Bonjour
    Le sifflement a été une très mauvaise surprise effectivement. Même si je l’entends moins il est quand même désagréable. Quant au couvercle j’hésite à le faire changer car je me demande si le nouveau est vraiment mieux: finalement je le fais tremper et je le passe au lave vaisselle de temps en temps et il ressort impeccable.
    Enfin je m’éclate complètement avec cet outil culinaire. Je readapte les recettes des « concurrents » (Thermomix et Companion) qui, il faut l’avouer, sont 1000 fois meilleurs sur leurs livres et applis internet. Vivement une communauté importante sur le Kitchenaid et vraiment merci pour votre site formidable
    Marie-Hélène

    • Helene 3 avril 2016 at 11:45 #

      Merci Marie-Hélène. C’est vrai qu’on s’éclate avec ce robot, et il est aisé d’adapter les recettes.
      Pour le couvercle, n’hésitez pas à le changer dans le cadre de la garantie, il est vraiment mieux …
      Bon dimanche !

    • Antonin 24 octobre 2016 at 20:32 #

      Bonsoir,
      Je suis sur le point d’acheter le Cook processor, mais j’hésite toujours avec le thermomix à cause des recettes moins variées sur le Cook. Est-ce vraiment facile d’adapter les recette thermomix au Cook processor. Meci pour votre réponse

      • Helene 25 octobre 2016 at 09:56 #

        Bonjour,
        Oui, je vous confirme qu’il est facile d’adapter les recettes du thermomix.
        Bonne journée,

  7. Aurélie 3 avril 2016 at 13:50 #

    Je m’éclate aussi avec mon robot, j’avais déja acquis l’artisan il y a quelques années, je me sers désormais des 2 et c’est un gain de temps inoui….j’en suis ravie mis à part le couvercle qu’il faut que je change….et effectivement l’appli pour le cook n’est pas terrible, votre site est parfait on y trouve plein de plats interessants et plein d’idées pour adapter les recettes à nos gouts….top

    • Helene 3 avril 2016 at 13:52 #

      Merci Aurélie !

  8. Franceska 3 avril 2016 at 16:54 #

    Bonjour 🙂
    Je fais partie de ces personnes qui ne savent pas et n’aiment pas cuisiner et grâce à mon robot
    cette corvée est devenue un amusement, je teste, je fais des choses que je n’aurais jamais eu idée de faire, je rate encore … mais aussi et surtout grâce à vos recettes car sans cela je serais assez démunie 😉
    Concernant le nouveau couvercle : tellement plus facile à nettoyer il n’y a pas photo, il ne blanchit pas …
    Un grand merci à vous pour le temps passé à rédiger ces pages, à tester et adapter les recettes
    pour notre robot bien aimé 😉

    • Helene 3 avril 2016 at 18:19 #

      Bonjour Franceska, Merci beaucoup pour votre commentaire, et aussi vos encouragements 🙂

  9. alquier 16 avril 2016 at 15:12 #

    je suite tres content de mon kitchenaid a part le couvercle
    chez nous il marche tous les jours
    je souhaitais savoir si il y a des demo dans les yvelines cote poissy
    merci pour les recettes

    • Helene 16 avril 2016 at 17:10 #

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.Je pense que vous parlez de l’ancien couvercle. Le nouveau est vraiment mieux. N’hésitez pas à contacter le sav Kitchenaid et à faire jouer la garantie.
      Bonne soirée,

  10. Florence 7 juin 2016 at 01:01 #

    Bonjour,
    Merci pour votre blog, il est très bien fait, j’ai commandé mon cook processor en gris et il devrait arriver la semaine prochaine ! J’ai pas mal hésité avant de le commander, du fait des différentes critiques que j’ai pu lire sur les différents sites, en particulier les histoires de couvercle et de sifflement … mais l’offre avec le bol trancheur rape m’a fait vraiment opter pour ce produit plus que son concurrent le CE de M*g*m*x
    Du coup j’ai une petite question, on m’a dit que le sifflement était dû au pb de couvercle ? Pouvez vous me le confirmer étant donné que vous avez le nouveau couvercle à présent ?
    Merci beaucoup et à bientôt pour de nouvelles recettes !

    • Helene 7 juin 2016 at 20:11 #

      Bonjour Florence,
      Merci pour votre message. Le sifflement est dû au moteur. Le couvercle n’y est pour rien. Je vous rassure cependant, on s’y habitue très vite. Après il y a toujours des exceptions: des robots qui sifflent plus que d’autres ou tout simplement des personnes qui sont plus sensibles au bruit. Je pense que cela reste une minorité et que dans la majorité cas, il n’y a pas de gêne. Dans le cas contraire, si vous deviez être gênée par le bruit, il ne faudra pas hésiter à contacter le SAV KitchenAId pour voir avec eux ce qu’il est possible de faire.
      En espérant vous avoir aidée …
      Bonne soirée,

      • Florence 7 juin 2016 at 22:20 #

        Bon bin je croise les doigts pour que le mien fasse partie d’une bonne série parce que j’ai les oreilles très sensibles …
        Merci pour votre réponse !

    • murielle 15 décembre 2016 at 00:29 #

      bonjour , moi je conseille le cook expert de magimix c’est le plus complet , il possède aussi les 3 bols du robot multifonctions pour hacher mixer trancher de plus il cuit a induction il est beaucoup plus performant

  11. bernadette 26 juin 2016 at 13:13 #

    en faisant un sorbet aux cerises, donc des cerises congelées l’appareil s’arrête et met erreur 2 ?
    Comment cela se fait-il ??

    • Helene 26 juin 2016 at 14:45 #

      Bonjour Bernadette,
      Cela ne m’est jamais arrivé mais j’ai déjà eu des retours effectivement sur le même cas. Cela se produit quand le bol est trop froid. Il suffit alors d’attendre quelques instants et de reprendre la recette là où vous étiez.

      Bon dimanche.

    • Françoise 7 janvier 2017 at 11:28 #

      Pour ma part j’ai eu le même problème en voulant concasser du chocolat en fait c’était un morceaux qui s’était planté sur la pointe du couteau et qui en bloquait sa rotation donc peut être pareil pour une cerise congelée ?

  12. cerrone 15 juillet 2016 at 09:20 #

    Bonjour,

    Ayant acheté un cook processor depuis 3mois, je constate que certaines recettes à mijoter (P2) ont un rendu épouvantable , tout ressort en purée et les morceaux de viande sont devenus inexistants. Pas contente du résultat.
    Cordialement.
    Mme cerrone

    • Helene 17 juillet 2016 at 09:04 #

      Bonjour Madame,
      Les programmes ne sont pas toujours effectivement adaptés. Je vous conseille pour les plats mijotés de réduire la vitesse à Int (Intermittent, c’est à dire la plus petite vitesse) afin que vos aliments restent entiers. Certaines recettes nécessitent par ailleurs une température moins élevée, n’hésitez pas non plus à la réduire.

      En espérant vous avoir aidée,
      Bon dimanche,
      Hélène.

  13. FOUCHARD 12 août 2016 at 16:17 #

    Bonjour,
    Voilà plus d’1 an que je « tergiverse » pour m’acheter ce robot. j’ai déjà le robot artisan et le blender, et j’avais peur de doubler les appareils, mais d’après ce que j’ai pu lire, il semble que ce robot complète. Je viens de découvrir votre site, les avis laissés, et les recettes et j’avoue que ça m’est d’une grande aide pour me décider enfin!
    Merci sincèrement pour ce site. Je me le note..

    • Helene 12 août 2016 at 17:13 #

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous verrez, ce robot est d’une aide précieuse. J’ai également le blender et l’artisan. Je me sers toujours de l’artisan. Par contre, je n’ai plus utilisé le blender.
      Bonne soirée

  14. Etienne 24 septembre 2016 at 08:37 #

    Bonjour,

    Je pense que je vais être le premier homme a poster sur ce site.
    Premièrement merci Hélène pour ce site, il est très factuel.

    J’utilise le kitchenaid pas aussi souvent que je le voudrais.
    Au depart mon soucis est l’imagination, en semaine j’ai tendance à faire plus ou moins toujours les mêmes recettes, j’espérais qu’avec le cook processor (logiciel de kitchenaid), ma femme et mon fils pourraient choisir des recettes, et qu’il me resterait plus qu’a faire les courses et cuisiner.
    Raté ! le logiciel est très mal fait, la recheche ne fonctionne pas facilement, il manque une connexion pour pouvoir partager, envoyé des messages etc..

    Donc je découvre votre site avec un grand intérêt, je vais le transmettre a ma femme.

    Continuez à y mettre plein de recettes, pourquoi pas en mien avec les saisons.

    Votre site va vraiment m’aider.

    • Etienne 24 septembre 2016 at 08:55 #

      je rectifie, je ne suis pas le premier homme à poster sur ce site, désolé pour la méprise.

    • Helene 24 septembre 2016 at 09:02 #

      Bonjour Etienne,
      Et bienvenue parmi nous 🙂
      Merci pour votre commentaire, j’espère que vous vous régalerez.
      A très bientôt pour toute suggestion, amélioration … je suis preneuse !

  15. Madec 6 octobre 2016 at 22:52 #

    Très bon rétablissement .

    • Helene 10 octobre 2016 at 13:43 #

      Merci beaucoup 🙂

  16. Véronique 6 octobre 2016 at 23:19 #

    Bonjour,

    Je souhaite acheter le Cook Processor.
    Sur la Redoute, il y en a deux dont un « nouveauté ». POuvez-vous svp me dire si c’est un nouveau modèle qu’ils ont lancé pour par exemple corriger le problème de couvercle?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Helene 10 octobre 2016 at 13:50 #

      Bonjour, les cook ayant une référence commençant par 5KCF0104 correspondent aux nouveaux modèles. Par contre, je vois que les anciens modèles sont vendus avec une remise de 25% soit 750 euros. C’est une affaire pour ce prix là sachant que vous pouvez normalement obtenir un nouveau couvercle dans le cadre de la garantie.
      Bonne journée,

  17. Philippe 10 octobre 2016 at 10:54 #

    Bonjour, merci pour ce blog. Je possède le robot Artisan et je me demande moi aussi si ça ne fait pas doublon avec le Cook Processor. Que fait-on encore avec l’Artisan quand on fait l’acquisition du Processor ? Merci pour votre réponse, bonne journée !
    Philippe

    • Helene 10 octobre 2016 at 14:25 #

      Bonjour Philippe,
      Je pense que vous aurez autant de réponses que de personnes interrogées. Pour ma part, j’utilise l’Artisan quand le Cook est déjà pris (par exemple: un plat mijote dans le Cook et je fais un gâteau à côté dans l’Artisan)
      Parfois, j’utilise les 2 pour une même recette: je fais un gâteau dans le Cook et j’ai besoin d’y ajouter des blancs en neige. Je les fais dans ce cas dans l’Artisan.
      Pour le pain également, l’Artisan va être plus performant car permet de pétrir de plus grandes quantités.
      Je pense qu’ils se complètement bien en fait.
      Bonne journée,
      Hélène

  18. Nadine 16 octobre 2016 at 13:50 #

    Bonjour,

    Je possède un Thermomix TM31, et j’avoue que je ne supporte plus son bruit et surtout sa sonnerie qui me faire courir à travers la maison pour l’éteindre!!! je suis séduite par le KA mais je ne voudrais pas me séparer de mon Thermomix et avoir des regrets ensuite ! ce qui me plait dans le Thermomix c’est de pouvoir préparer les crème dessert, des sauces béchamel et autres très rapidement et à coup sure jamais ratées! est-ce que le KA fait le même type de recette? le Thermomix est à mon avis pas top pour tout ce qui est mijotage pour moi les viandes ressortent plus bouillies que mijotées… et ce que j’attends du KA c’est de pouvoir faire autant des dessert comme des crèmes que des plats mijotés!

    Merci de me donner votre avis!

    • Helene 16 octobre 2016 at 14:22 #

      Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé le thermomix donc cela va être difficile pour moi de comparer. Toutes les recettes que vous citez sont facilement réalisables au Cook Processor et sont très réussies. Pour le mijotage, je pense que le Cook est plus performant du fait de l’accessoire qui permet de mélanger sans trancher et de garder les aliments intacts. Il est très bien également en tant que cuiseur vapeur du fait des nombreux panier.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Bon dimanche,
      Hélène.

  19. moinard 19 octobre 2016 at 21:46 #

    bonjour ,qu’est ce que l’application digitale ? est t’on obligé de suivre les recettes sur le livre ou sur l’ecran du robot cook processor comme le thermomix tm5 ?

    • Helene 22 octobre 2016 at 08:10 #

      Bonjour, L’application digitale est l’application mise à disposition par KitchenAid. Vous pouvez y accéder:
      – sur l’ordinateur: https://www.kitchenaid.fr/cookprocessor/recipes
      – sur smartphone et tablette en allant sur l’Apple Store ou Play Store sur Android.

      Vous pouvez suivre ces recettes ou celles de mon blog, mais également adapter les vôtres. Il n’y a aucune limitation.
      Bonne journée !

  20. karine B 31 octobre 2016 at 20:27 #

    bonsoir,
    je viens de tomber sur votre blog très intéressant. Pour ma part j’hésite beaucoup entre le cook processor et le companion moulinex…. pour le deuxième il y a beaucoup de recettes et en plus le site 750g en propose également. On adapte les recettes de thermomix en ajoutant deux au vitesse mais la température restent la meme et le temps aussi.
    Faut-il faire pareil avec le cook ? si j’hésite entre les deux c’est pour premièrement la contenant du bol plus intéressante sur le cook et surtout son disign car j’aime la marque kitchen aid….
    bref mon hésitation est difficile a régler alors peut etre que vous pourrez m’aider et m’orienter

    • Helene 2 novembre 2016 at 17:38 #

      Bonjour Karine,
      Et merci pour le compliment 🙂
      Il m’est difficile de vous orienter dans votre choix car je n’ai jamais utilisé le Companion. Par contre, je peux vous confirmer que les recettes du thermomix s’adaptent tout à fait au Cook. Ce dernier est très facile à utiliser, a un bol d’une bonne contenance et effectivement un look incomparable.

  21. Irene 3 novembre 2016 at 23:48 #

    Bonjour à toutes et à tous !! Merci pour ce blog 😉 je voulais savoir si l’une ou l’un d’entre vous a déjà eu un soucis d’affichage sur l’écran . Comme s’il y avait des baisses de tension je rencontre vraiment un problème d’écran sur le cook processor .. merci beaucoup .

    • Helene 5 novembre 2016 at 14:24 #

      Bonjour Irene,
      Ce n’est pas normal, je vous conseille de contacter le Service Client de KitchenAid au 0800 600 120 (appel gratuit) afin de trouver une solution à votre problème.

      Bon week-end!

  22. Marie C. 5 décembre 2016 at 21:33 #

    Bonsoir,
    J’hésite depuis longtemps sur l’achat d’un KitchenAid artisan ou d’un Cook processor (plus cher). J’adore le design du premier mais si j’ai bien compris le second est plus complet… Avez vous un conseil pour commencer ? La différence de prix en vaut-elle la peine ? Pouvez-vous me confirmer que tout ce qui peut être fait avec l’artisan peut être fait avec la Cook ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Helene 9 décembre 2016 at 12:44 #

      Bonjour,
      La question n’est pas facile. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous faites beaucoup de pâtisserie et boulange, je vous conseille l’Artisan. Par contre, si vous voulez un appareil plus polyvalent qui vous permettra de faire de la cuisson vapeur, de faire mijoter des plats mais également de préparer des gâteaux…, il vaut mieux le Cook.

      Pour faire votre choix, pensez également aux accessoires disponibles pour l’artisan, certains n’ont pas d’équivalent sur le Cook. Je pense notamment au hachoir (très pratique pour hâcher la viande, vous ne pourrez pas le faire avec le Cook), le kit emporte-pièce pour faire des pâtes fraiches ou l’extracteur de jus.

      En espérant vous avoir donné quelques pistes pour votre réflexion ….
      Bonne journée,

      • Marie C. 9 décembre 2016 at 20:12 #

        Bonsoir,

        Merci pour votre retour. Je pense du coup plus me tourner vers un artisan, je suis déjà pas mal équipée sur le reste.

        Bon week-end et bonnes fêtes

        • Helene 10 décembre 2016 at 08:55 #

          Bonjour,
          Que ce soit l’un ou l’autre, ce sont de bons appareils.
          Bonnes fêtes également à vous.

  23. Nicolas 2 janvier 2017 at 22:53 #

    Bonjour , j’hésite entre le Thermomix et le cOok ……. Help :/:/:/

    • Helene 4 janvier 2017 at 16:37 #

      Bonjour Nicolas,
      Je suis bien embêtée pour vous répondre car je n’ai jamais utilisé de Thermomix !

      De ce que j’ai pu lire le bol du Cook a une capacité plus grande. Il a également l’avantage d’avoir un mélangeur (appelé StirAssit) qui évite de mettre en bouillie les aliments.
      Le fond plat permet également de mieux rissoler les aliments.
      Le look de l’appareil est aussi important car l’appareil reste toujours sur le plan de travail (vu le poids). Et là, le KitchenAid l’emporte, mais cela reste une affaire de goût.

      Si vous avez la possibilité de voir des démos de ces 2 appareils, cela vous permettrait de faire votre propre avis.
      Bonne journée,
      Hélène.

  24. Françoise 7 janvier 2017 at 11:18 #

    Bonjour
    Je suis une nouvelle utilisatrice du kitchen aid et j’ai pris votre recette de brioche
    Pour l’étape 3 vous dites de rallonger le temps à 120 minutes mais le minuteur semble au maximum à 60mn
    Celà signifie t il qu’il faut le relancer à chaque fois que nous avons atteint les 60 premières minutes et qu’en est il de la programmation des étapes
    En effet si je veux remettre 60mn il « bip » une erreur
    Donc pour cette fois j’ai annulé le programme comme si il était fini et manuellement j’ai remis 60mn et 40°
    Y a t il une autre astuce
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre Blog
    Françoise

    • Helene 7 janvier 2017 at 11:46 #

      Bonjour Françoise,
      Le minuteur va jusqu’à 2 heures, après 60 il passe à 1 h et en continuant à tourner la molette, vous arriverez à 2h. Vous verrez au dessus du temps, au départ c’est en minute seconde puis en heure minute.
      Bonne journée,

  25. Béatrice 8 janvier 2017 at 23:33 #

    Bonsoir Hélène. Je viens de relire cet article. Lundi dernier j’ai reçu un mail de Kitchenaid me demandant de prendre 15 min de mon temps pour répondre à leur questionnaire afin qu’ils puissent apporter des améliorations au Cook Processor. Vos avis dans la rubrique :  » ce que j’aime le moins » sont tout à fait pertinents et j’aurais dû m’en inspirer pour leur répondre car tout est très juste, surtout la tige des accessoires trop haute et l’impossibilité de mélanger en mode vapeur.
    J’adore votre blog …. encore merci de l’alimenter avec de bonnes recettes.
    Meilleurs vœux pour une belle et bonne année 2017.
    Béatrice

    • Helene 9 janvier 2017 at 13:34 #

      Merci Béatrice et tous mes meilleurs voeux également.

  26. Eloise 5 février 2017 at 19:50 #

    Bonjour j avais une question est il possible de faire des glaces avec ???

  27. Helene 5 février 2017 at 21:32 #

    bonsoir Eloïse,
    Oui, tout à fait. vous pouvez faire des glaces et des sorbets à partir d’ingrédients congelés.
    Bonne soiree

  28. Pierre 14 février 2017 at 23:41 #

    Bonjour à tous,
    Je viens de renvoyer le cook processor acheté chez Darty à mon regret. C’etait un modèle 03, et le problème de sifflement le rend complètement inutilisable en cuisine, c’est étrange pour un matériel à ce prix là. Savez vous si le nouveau modèle, le 04 avec le nouveau couvercle si j’ai bien compris à ce même problème de sifflement ?
    Je vous remercie.
    Pierre

    • charline 24 mai 2017 at 16:44 #

      bonjour à tous,

      j’adore cuisiner et j’ai jusqu’à ce jour une cuisine très traditionnelle du type mijotage à la fonte. je possède déjà l’artisan dont je suis ravie et j’envisage d’acheter le cook. Pouvez-vous me dire s’il existe un seul type d’appareil ? il me semble avoir vu que certains étaient digital, d’autres pas.

      Merci pour votre blog que je viens de découvrir 🙂

  29. PISTONO Viviane 28 mai 2017 at 15:37 #

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site.
    En ce beau jour pour les Maman(s), j’ai eu la grande joie d’avoir le Cook Processor.
    Après avoir feuilleté le livre de recettes, je trouve qu’il est dommage de pas avoir indiqué les plus basiques, tel que « comment faire les blancs en neige ».
    C’est la 1ère fois que je vais travailler avec ce type de matériel donc je suis totalement Novice.
    Par contre j’ai eu l’occasion de travailler sur un Thermomix.
    Ma question est : peut on faire les recettes du Thermomix avec le Cook processor ??
    D’avance merci et bonne fin de journée

    • Helene 1 juin 2017 at 18:17 #

      Bonjour Viviane,
      Pas de soucis pour faire les recettes Thermomix avec votre Cook. Par contre, suivant les recettes, vous devrez peut-être augmenté la vitesse de 2 sur le Cook. Bonne soirée !

      • Viviane 21 juin 2017 at 10:54 #

        Bonjour Hélène, Ces quelques lignes pour vous demander votre avis. A chaque utilisation de mon Cook, je dois le déplacer à cause du couvercle qui ne passe pas sous les placards.
        De ce fait, je penser l’installer sur ma plaque à induction ( j’utilise très rarement les 3 foyers ensembles ) mais j’hésite car je trouve que lors d’un moulinage (soupe par ex.) il bouge. Qu’en pensez-vous??? Je comprendrai fortement que vous ne puissiez me conseiller.
        Bonne fin de semaine Merci pour Tout
        Viviane

  30. Helene 21 juin 2017 at 13:11 #

    Bonjour Viviane, je pense que cela ne pose pas de problème mais pour éviter d’abimer la plaque de cuisson, j’essaierai avec un plateau sous le Cook. A mon avis, cela ne devrait pas trop bouger. Il faudra juste être vigilante lors de la première utilisation à vitesse max. pour s’assurer que ça ne pose pas de problème. Bonne journée,

  31. Laetitia 21 juin 2017 at 21:32 #

    Bonjour,
    Merci pour ce blog complet qui nous accompagne dans l’utilisation du cook processor.
    A travers votre blog je me permets d’exposer un problème rencontré sur la nouvelle version du robot (04). En effet, j’observe une surchauffe localisée au fond de la cuve qui se matérialise par des aliments trop cuits collés à la cuve et des traces qui persistent au fond de la cuve même après nettoyage. J’ai contacté le SAV à 2 reprises qui m’a changé d’abord la cuve et ensuite l’appareil, mais le problème persiste. Observez-vous ce même problème avec l’ancienne version?
    Par contre avec la version 04 du robot il n’y a aucun sifflement lors du mijotage, mais toujours les même problèmes d’ajustement des recettes pour obtenir un plat convenable.
    Bonne soirée.

    • Hélène V 24 juin 2017 at 14:45 #

      Bonjour … je rencontre le même problème d’aliments collés au fond de la cuve, appareil acquis y a deux mois à la foire de Paris … Je suis preneuse de la solution apportée …
      Merci …

      • Helene 24 juin 2017 at 17:43 #

        Bonjour,
        J’ai l’ancien modèle (le 103) et il est vraiment rare que cela attache. La première chose est effectivement de voir avec le service client KitchenAid si votre appareil n’est pas défectueux.
        Si le problème persiste, comme pour Laetitia, essayez en réduisant systématiquement de 10° les températures des recettes (surtout quand il s’agit de frire). Je suis consciente que ce n’est pas l’idéal surtout si vous utilisez un programme automatique mais malheureusement, je n’ai pas d’autres idées à vous proposer.
        Dites moi ce que cela donne ….
        Bonne soirée

  32. Marie Claude 25 juin 2017 at 13:57 #

    Bonjour,
    Je possède le K nouvelle version depuis 10 mois et
    Je rencontre les mêmes problèmes que vous, Laetitia et Hélène V. Le
    SAV m’a fait parvenir un nouvel appareil(.délais 5 semaines)……mais hélas aucune différence …je réduis la température de 10° et « bidouille ». En cuisson vapeur, ça chauffe vraiment trop….les papillotes sont remplies d’eau…et si. Je réduis.., ça ne cuit plus….BREF… Pas vraiment ce que j’attendais d’un « assistant »….de ce prix…..
    Bien pour les pâtes à tarte et les pâtes à gâteaux , (les recettes d’Hélène sont au top) au final’ je m’en sers peu, pour cuisiner.HELAS…😪
    J’ai été questionnée par kitchenaid en Fevrier dernier, pour donner mon avis …aucun retour à ce jour…
    Très bon été à toutes et tous.

  33. Sanj 25 juillet 2017 at 16:35 #

    Bonjour, après avoir lu et relu les différents avis sur les robots cuiseur mon choix s’est porté sur le cook processor. Même si je suis très contente des résultats concernant ses capacités culinaires, je ne supporte plus ce sifflement. Vraiment, oreilles sensibles s’abstenir !

  34. NOIRAUD 18 octobre 2017 at 15:01 #

    Bonjour

    Je viens d’acheter le cook processor (15 jours) et je rencontre le même problème, les aliments « attachent  » au fond.

    Etant novice, je suis les recettes à la lettre

    Il est tres difficile de le nettoyer et le fond de la cuve reste « marron »

  35. Jocelyne 26 octobre 2017 at 10:58 #

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le site, je viens d’acquérir un Cook 103 mercredi 25/10/17, avant la 1ère utilisation
    j’ai bien nettoyé tous les ustensiles. J’ai cuisiné une recette de boeuf, très bien réussie, mais gâchée
    par une odeur forte de plastique. Apparemment j’ai le nouveau couvercle, avec 2 fermetures et un
    gros joint caoutchouc. Avez-vous eu ce problème ? Si oui, avez-vous la solution pour enlever cette odeur ? Merci et félicitations à Hélène pour ce blog très bien conçu. Jocelyne

    • Helene 29 octobre 2017 at 18:45 #

      Bonsoir Jocelyne,
      Merci pour les compliments.
      J’ai le nouveau couvercle également mais je n’ai jamais eu ce souci. Si cela devait se reproduire, contactez le sav.
      Tenez-moi au courant 🙂
      Bonne soirée

    • Jocelyne 30 octobre 2017 at 19:35 #

      Bonjour Hélène,
      Merci pour la réponse, j’ai partiellement résolu le problème en suivant les conseils, j’ai mis trempé le couvercle et le bouchon vapeur dans du vinaigre puis dans du bicarbonate. Pour
      le couvercle c’est bon l’odeur est partie mis pour le bouchon vapeur impossible. Je vais donc contacter le SAV pour m’en faire parvenir un autre. Pour les personnes qui ont des problèmes
      de chaudron qui attache, j’ai suivi les conseils après le nettoyage je mets du vinaigre blanc dans le fond et il redevient comme neuf.

  36. Valérie 30 octobre 2017 at 09:09 #

    Bonjour,
    j’ai le cook processor depuis un an et j’en suis ravie.
    Aucun problème avec le couvercle ni de sifflement pendant l’utilisation.
    Un seul bémol c’est l’orifice qui n’est pas pratique pour l’insertion d’aliment
    pendant la cuisson.
    Quand aux programmes après quelques semaines d’utilisation on apprend vite a
    se débrouiller avec ou sans.
    Tout cela pour vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat je travaille
    beaucoup et il m’est d’une très grande aide.
    De plus quand je l’ai acheté ils offraient l’accessoire pour râper un peu encombrant
    mais super efficace.
    Merci beaucoup à Hélène pour ce super blog.

    • Helene 5 novembre 2017 at 18:20 #

      Merci Valérie pour ce retour d’expérience !

Laisser un commentaire